top of page

Mes coups de cœur / Janvier 2017

Avec un peu de retard, je vous propose un petit recap de mes coups de cœur de ce début d'année.


Une série The Crown (sur Netflix)


Synopsis : « La série se concentre sur la Reine Elizabeth II, alors âgée de 25 ans et confrontée à la tâche démesurée de diriger la plus célèbre monarchie du monde tout en nouant des relations avec le légendaire premier ministre Sir Winston Churchill. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère. » (Allociné)



Avis : Un vrai coup de cœur, à regarder en VO pour rentrer encore plus dans l'ambiance british. Je n'ai pas encore fini la première saison, mais j'adore me plonger dans l'univers finalement peu connu de la très célèbre Reine d'Angleterre. Cette série permet de suivre l'histoire du Royaume-Uni d'après-guerre, entre le retour de Churchill comme premier ministre et l'arrivée prématurée au pouvoir d'Elisabeth II. Chaque épisode m'a donné envie d'en apprendre un peu plus sur la famille royale et les différentes crises qu'elle traverse. The Crown permet également d'éclairer un peu plus le concept de monarchie et le rôle véritable de la Reine, qui reste peu libre devant le gouvernement et la tradition (elle est contrainte d'abandonner sa maison et le nom de son mari par exemple).





Un Film Le chat du rabbin, Joann Sfar (disponible sur Netflix)



Synopsis : «En Algérie, dans les années 20, un chat dévore un perroquet. Il y gagne de savoir parler. Comme c'est le chat du rabbin Sfar, il développe un fort intérêt pour la religion de son maître. Le rabbin s'inquiète. Cet animal un peu trop intelligent et sceptique ne risque-t-il pas d'exercer une influence pernicieuse sur sa fille, la belle Zlabya ? Le rabbin préfère lui interdire de la voir. Le chat réagit en s'affirmant prêt à se convertir au judaïsme. Après avoir affronté, avec l'aide du chat et de Celui dont on ne doit pas prononcer le nom, une redoutable dictée imposée par l'administration coloniale, le rabbin fait la connaissance d'un peintre russe en fuite... » (Télérama)

Avis: J'ai beaucoup aimé ce (vrai) dessin animé. On retrouve l'humour et le regard moqueur mais bienveillant envers la religion présents dans les BD, mais sans l'écriture que je trouve un peu lourde (« je dis … alors il me dit … puis je lui dis ... »). C'est un appel à la tolérance très sympa à regarder (je l'ai vu avec une amie et nous avons souvent rigolé!), qui propose une critique du Judaïsme et de l'Islam sans méchanceté aucune et fait passé son message simplement.





Un podcast La poudre, Lauren Bastide



Résumé : « Lauren Bastide reçoit dans une chambre d’hôtel une femme exceptionnelle - artiste, intellectuelle, politique - pour une conversation personnelle et sans tabou sur son enfance, sa carrière, son parcours et son rapport à la féminité. Comment les femmes qui font le XXIème siècle se sont-elles construites ? » (Nouvelles écoutes)


Avis : MON coup de cœur de janvier (je remercie Coline d'en avoir parlé dans sa vidéo!). Ce podcast féminin/féministe m'a extrêmement émue, m'a fait décourvrir des femmes extraordinaires (Garance Doré, Inna Modja, Leïla Slimani …), qui n'hésitent pas à se dévoiler, à parler de leur vie de femme, de leur corps, de leur place dans la société … Ca m'a tellement plus que j'ai écouté tous les épisodes en moins d'une semaine !





Un CD La cour des grands, Bigflo & Oli



Moi qui suis loin d'être fan de rap français d'habitude, j'ai découvert Biglo & Oli grâce à l'analyse de LinksTheSun, que je vous conseille vivement de regarder après avoir écouter une première fois le morceau « Je suis ». J'ai tout de suite adoré son texte et ses rimes recherchés, qui m'ont donné envie d'écouter leur album. Malgré quelques morceaux que j'aime moins, j'ai été très agréablement surprise par ce premier CD qui aborde de nombreux sujets avec souvent beaucoup d'humour, et loin des insultes et appels à la violence qu'on retrouve chez la plupart des rappeurs actuels.




© My Iridescence

bottom of page